L'entretien d'une guitare...

L'entretien d'une guitare...

Comme tous instruments, les guitares nécessitent un entretien afin de conserver leur intégrité structurelle et leur facilité de jeu. Dans des conditions «normales» de pratique, une vérification annuelle est recommandée pour s’assurer de garder son instrument en bon état.

Inspection, nettoyage de l’instrument, resserrage des composantes visées, remplacement des cordes, vérification de la courbe du manche et de l’intonation, sont des aspects que devrait couvrir l’ajustement général de votre guitare.

Humidité et température

Les guitares étant composées de bois sont sensibles aux variations de température et d’humidité. Il est primordial d’éviter les écarts extrême et recommandé de conserver son instrument dans une pièce à humidité contrôlée, entre 45% et 55%.

Avoir sa guitare à portée de main sur un trépied ou accrochée au mur peut être pratique, mais dans le cas ou il ne vous est pas possible de contrôler adéquatement l’humidité relative de la pièce, rien de mieux que de conserver votre guitare dans un bon étui rigide. Munis d’un humidificateur pour guitare, particulièrement pendant l’hiver étant donné que le chauffage électrique des maisons assèche l’air ambiant, ceci vous évitera des problèmes causés par la sécheresse.

Symptômes reliés à un manque d’humidité :

  • Les frettes semblent dépasser de chaque côté du manche et la courbe du manche devient anormalement concave ; signe de l’assèchement du manche.

  • Les cordes semblent soudainement plus proche ou frottent carrément sur les frettes; signe de l’assèchement des barrages de la table d’harmonie ce qui provoque un affaissement de la table et du pont.

  • Le grain du bois de la table d’harmonie devient très visible au travers du vernis ; signe de l’assèchement de la table.

  • Fissures, craques; signe de bris structurel du bois.

Une sur-humidité de votre guitare peut aussi causer certains problèmes ayant les symptômes suivants :

  • La courbe du manche devient anormalement convexe et les cordes ont tendance à «friser» sur les frettes.

  • Les cordes semblent soudainement trop hautes ; signe d’un gonflement des barrages de table ce qui cause un rehaussement de la table et du pont.

  • L’instrument semble avoir perdu de son volume sonore.

  • Fendillement local ou général du vernis causé par le gonflement du bois.

Quoi faire ?

Dans la situation où vous constatez un assèchement de votre guitare, laissez celle-ci dans son étui avec un humidificateur spécialement conçu ;

  • Pour les guitares acoustiques, l’humidificateur s’installe à l’intérieur de la guitare et est supportés par les cordes.

  • Pour les guitares électriques, l’humidificateur s’installe dans l’étui.

S’assurer que l’éponge fournis avec l’humidificateur ne touche jamais directement la guitare et qu’elle ne dégoute pas lorsque vous lui ajouté de l’eau. Laisser la guitare se ré-humidifier pour une période de 2 à 3 semaines ou jusqu’au rétablissement de sa condition initiale.

La ré-humidification d’une guitare électrique est généralement plus longue et plus difficile à juger. Outre les signes de sécheresse énumérée ci-haut, vérifiez le serrage des clés et des vis d’assemblage.

Dans le cas ou vous constatez une sur-humidification de votre guitare, laissez-celle-ci à l’aire libre, de préférence accrochée au mur et dans une pièce ayant un taux d’humidité relative le plus près de 50%. Laissez l’instrument dans cet environnement de 2 à 3 semaines ou jusqu’au rétablissement de sa condition initiale.

Une fois votre guitare stabilisée celle-ci aura besoin de cordes neuves et pourrait nécessiter une mise au point. Au besoin, vous pourrez confier votre instrument à un service de lutherie qui pourra effectuer les ajustements nécessaires afin de remettre votre instrument en bon état.

*Il va de soi que tous les instruments à cordes tels que banjos, mandolines, ukulélés, famille des violons et autres sont aussi visés par cet avis.

Si vous avez des questions relative à ce sujet, n’hésitez-pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.