À propos

Ma première rencontre avec la guitare s’est faite à l’âge de 10 ans et depuis, cet instrument à conserver une place importante dans ma vie. À l’âge de 14 ans, j’assemblais ma première guitare électrique sans savoir que le métier le luthier deviendrait un jour mon gagne-pain.

Au milieu des années 1990, j’ai entrepris ma formation en lutherie de guitare au CÉGEP Édouard Montpetit de Longueuil. J’ai gradué en 1998, issus de la première cohorte de ce qui est maintenant devenu l’école-atelier Lutherie-guitare Bruand. Avant même ma sortie de l’école, j’ai été l’instigateur du département de lutherie de la maison Archambault Musique Montréal. J’y ai travaillé de 1994 à 2002 à titre de responsable du maintien des stocks de guitares et des réparations sous garantie. De là est née L’Échoppe du Luthier.

Le marché de la guitare de lutherie étant relativement restreint au Québec, je me suis spécialisé dans l’entretien, la réparation et le reconditionnement de guitare, tant acoustique qu’électrique. Au fil des ans j’ai acquis multiples connaissances dans la réparation et ajustement de plusieurs autres types d’instruments à cordes. Après avoir passé les 5 dernières années à pratiquer dans la région de la capitale fédérale, la « vie » me ramène dans la Vallée-Du-Richelieu, là où tout a commencé.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je reviens par ici afin de pratiquer le plus beau métier du monde.

Au plaisir de vous servir!


Patrick Vatblé
Janvier 2018